23 novembre 2009

Le petit jeu du lundi soir !

.
Ci-dessous, des extraits d'une Constitution actuellement en vigueur dans un pays du monde. Quel est ce pays ? (On ne triche pas !)
.
Article 127. C'est un droit et un devoir de chaque génération de protéger et maintenir l'environnement à son profit et à celui du monde futur. Toute personne a un droit individuel et collectif à jouir d'une vie et à un environnement sur, sain et écologiquement équilibré. L'État protégera l'environnement, la diversité biologique, génétique, les processus écologiques, les parcs nationaux et monuments naturels et les diverses zones d'une importance spéciale pour l'écologie. Le génome des êtres vivants ne pourra pas être breveté, et la loi qui porte référence aux principes bio-éthiques réglementera la matière.
C'est une obligation fondamentale de L'État, avec l'active participation de la société, de garantir que la population puisse se mouvoir dans un environnement libre de contamination, où l'air, l'eau, les sols, les côtes, le climat, la couche d'ozone, les espèces vivantes, soient particulièrement protégés, en conformité avec la loi.
.
Article 129. Toutes les activités susceptibles de générer des dommages à l'écosystème doivent être préalablement accompagnées d'études d'impact environnemental et Socioculturel. L’État empêchera l'entrée dans le pays de déchets toxiques et dangereux, ainsi que la fabrication et l'usage des armes nucléaires, chimiques et biologiques. Une loi spéciale réglementera l'usage, la manipulation, le transport et le stockage des substances toxiques et dangereuses.
.
Note : en France, à ce que j'en sais, les questions écologiques sont reléguées à la Charte sur l'environnement présente dans le Préambule de la Constitution. Le préambule a une valeur uniquement philosophique pour orienter l'interprétation de la Constitution.

11 commentaires:

Mélanie a dit…

Si seulement c'était + respecté !...
(J-1 ! <3 Je t'Aiime !)

Balkis a dit…

C'est pas en France, donc je sais pas vraiment si c'est appliqué ou pas "là-bas" !

(Moi aussi <3 ^^)

Anonyme a dit…

Et si je donne ma langue au chat, il peut enfin survivre ? (en rapport avec une devinette bien embarassante)

Allez, donne nous la réponse.

Anti - Nomos

Mélanie a dit…

Je n'ai aucune idée du pays concerné... Mais en général, peu importe le pays, ça devrait être respecté (c'est cke je voulais dire ^^ )
J-0 ! Oooohh !

Anonyme a dit…

Beaucoup de choses à louer dans cette constitution, et très peu à reprocher. Le seul petit bémol est la protection des "processus écologiques" : les crises d'extinction en font partie !

Je salue notamment l'interdiction des brevets, car ils sont un frein à la diffusion du savoir. En tant que scientifique de bonne volonté, je pense que si les chercheurs sont suffisamment payés, il n'y a pas de raison de leur tendre une vulgaire carotte monétaire alors que du fruit de leur recherches peuvent naître des biens de consommations utiles à la population. Le but de la science devrait être d'améliorer le monde, et je compte bien y participer. Puisse la force être avec moi.

Anti - Nomos

Evey a dit…

Sache, Antinomos, que le scandale des brevets sur le vivant ne concerne pas les nouvelles variétés créées par des chercheurs, mais des variétés cultivées de façon millénaire dans des pays du Sud sans avoir fait l'objet d'une déclaration "officielle". Il suffit donc que le premier venu décide de se déclarer "inventeur" d'une espèce pour que ceux qui la cultivent doivent payer pour la cultiver(ce fut le cas, à une époque, d'une variété de quinoa cultivée dans les andes, mais fort heureusement les scientifiques ont du faire marche arrière)
Quant à la devinette en elle-même, j'hésite... Du côté des paysseuropéens, il ne serait pas impossible que ça vienne de la Suède, très en avance en matière d'écologie, ou de la Hongrie... Ou alors (au vu de l'auteur de l'article^^) ça peut être un pays d'Amérique latine, mais lequel? Déjà surement pas la Colombie... peut-être la Bolivie? le Pérou, le Chili? Ou un des pays d'Amérique centrale que je mélange sans arrêt?
En tout cas je parierais fortement sur l'Amérique latine, plutôt du côté des Andes ou de la forêt tropicale (zones encore peuplées par les tribus indiennes, dont on retrouverait presque l'esprit dans certains points de cette constitution, notamment le lien entre l'environnement et un potentiel impact socio-culturel)

Balkis a dit…

Bravo Mathilde pour avoir identifié l'indice "tribus indiennes" !

C'est donc bien un pays latinoaméricain ... assez surprenant pour nous vu comment les médias européens en parlent ...

Il s'agit d'un extrait de la constitution de 1999 impulsée par Hugo Chavez au Venezuela : la Constitucion de la Republica Bolivariana de Venezuela !

Ahah !

Balkis a dit…

Par contre, petite précision, il parait que depuis les années 70, le préambule de la Constitution française possède une valeur beaucoup plus législative que ce n'était la cas avant ... ahah !

Evey a dit…

Yeaah! J'ai vu juste! viva Venezuela!

Anonyme a dit…

Le Venezuela dont l'économie est basée sur le pétrole ?

Sinon Evey, j'ai du mal à comprendre ce que tu as dit sur les brevets car aux dernières nouvelles, c'est un gène qu'on brevette, pas une espèce. Serais-je mal informé ? J'aimerais bien que tu me donnes des sources pour que je démêle tout ça.

Mais quand même, viva Venezuela !

Anti - Nomos

Evey a dit…

Explique-moi ce qu'est une espèce sinon un ensemble de gènes?

Un coup d'oeil sur les "articles de fond" du site de l'assqociation kokopelli devrait t'éclairer.