31 juillet 2009

Lorsque l'ego humain s'écrase.

.

Au parc, je marchais pieds-nus quand je tombai face à face avec une splendide sculpture représentant le globe terrestre que sept hommes dénudés cherchaient à soulever à l’aide d’un levier. Je restais interpellée par le fait que ne soient représentés que les pays du G7 sur le globe ainsi qu'à la vue d'un écriteau indiquant que ce monument était en l’honneur de la paix et de la justice dans le monde ; le tout sponsorisé par la société générale et le crédit lyonnais.

.

Me voyant ainsi arrêtée au milieu du chemin, un homme en vélo vint me rejoindre et me dit qu’Archimède avait formulé une loi qui voulait qu’avec un levier et un point d’appui, les humains pourraient soulever la Terre s’ils le voulaient.

.

« Regardez, il manque le point d’appui », observa-t-il.

.

.

.
.
Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre.
................................................Archimède.

6 commentaires:

Evey a dit…

Allez, cette fois je m'efforce d'être un minimum intéressante!

Ma brève escapade dans le monde de l'art m'a appris que les artistes étaient rarement critiques envers ceux qui leur passaient commande. Mais rarement ne veut pas dire jamais. Donc soit le monsieur ou la madame qui a fait cette sculpture était un crétin congénital, soit il a fait preuve d'un sacré culot...

Que voyons nous? Une sculpture qui prétend parler du monde alors qu'elle ne montre que les membres du G7; Des personnages qui prétendent vouloir déplacer le monde, mais sans point d'appui, on voit au premier coup d'oeil qu'ils ne le feront pas bouger d'un poil. Aussi, je comprends ça comme "les membres du G7 ne pensent qu'à leur gueule et, par conséquent, ne feront jamais rien bouger dans le monde". Mais ça n'engage que moi...

Anonyme a dit…

Je crois que tu as très bien vu Mathilde ^^. Tu es une littéraire et pourtant tu fais très peu de survision, d'interprétations excessives... Chapeau !
Quitte à faire des jolies oeuvres d'art avec des bonhommes et la Terre, des jeunes enfants auraient fait mieux.
Alors cette sculpture, on la fait sauter ?

Anti-Nomos

Balkis a dit…

Moi je suis plutôt d'avis de laisser cette grosse tâche d'ironie en place ... Comme un élément d'une structure extérieure à leur monde et qui leur est inaccessible. Juste à nous, pour que l'on se régale des symboles que nous offre le hasard (ou les artistes).

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y a des choses qui méritent plus qu'on les fasse sauter que celle ci. Après tout ce n'est qu'une vulgaire sculpture, qui n'est même pas un symbole assez fort.
Mais en parlant de levier pour soulever le monde, ça me fait penser que j'ai écrit un test sur mon jeu-vidéo préféré, Tales of Symphonia (à Mathilde : celui où il y a Kratos). Je vous invite donc à faire un tour sur mon site, d'autres choses pourraient vous intéresser, même si ce ne sont pas encore de vraies chroniques avec citations et chiffres comme le voudrait mon ami TDG.

Anti - Nomos, un type qui doit résister à la tentation des déserts de verre.

Balkis a dit…

Ohoh, Tales of Symphonia est aussi mon jeu vidéo préféré ...

Anonyme a dit…

Tu y as joué ? Waouh, vraiment Balkis tu m'épates, non seulement tu es cool et cultivée, mais en plus tu ne commets pas l'erreur de rejeter les jeux-vidéo en bloc comme le font la plupart des filles. N'hésite pas à commenter mes articles, un blog ca doit bien vivre ! ;-)

Anti - Nomos