04 août 2009

Avec un peu d'avance ...

.
Bonne nuit du 4 août !

.

Le Monde.fr nous propose un dossier spécial dans lequel on peut par exemple lire que « La nuit du 4 août, pourtant, continue à imprégner en profondeur l'imaginaire du pays. Pour une raison bien simple : plus de deux siècles après ce "grand soir" égalitaire, la France paraît tout aussi corsetée, fractionnée et sclérosée par l'existence de privilèges ».

.

Dans le même dossier, on voit proposées des pistes de réflexion extraordinaires : la question fiscale (avec le fameux bouclier, les fameuses niches et les séculaires inégalités qui s’y complaisent), celle du système scolaire (qui favorise les têtes blondes déjà bien dotées en capitaux culturel et économique), etc ...

.

Face à cela, Luna et moi avions envie de vous rappeler que,

.

.




.

.Alors, oui, elle, moi et tous les autres, serons sans doute appelés EXTREMISTES. Je préfèrerai le terme de structuralistes (peut-être mal employé, mais qui me convient largement mieux, et oui, la langue est mouvante, j’en fais ce que je veux !). Au sein d’une structure, on peut s’amuser à modifier quelques détails. Si on les modifie avec une certaine orientation, on nous dira de droite ; avec une autre orientation, nous serons des gens de gauche*. Mais Luna et moi, nous savons bien que si l’on veut être efficace, lorsqu’une structure est vraiment « sclérosée », il faut la déconstruire, en tirer des leçons, et en bâtir une autre.

.

Donc merde à tout ce que j’ai pu entendre ces derniers mois, merde à ceux qui disent se battre pour avoir quelques centaines d’euros sur leur fiche de paie**, merde à ceux qui parlent de développement durable, merde au 4 août qui n’a pas ôté à la société la valorisation d’une logique où certains sont meilleurs que d’autres. Merde à notre hybris.

.

Et comme on dit souvent des gauchistes qu’ils n’émettent jamais de propositions alternatives à la suite de leurs contestations, ... Ah ! C’est vrai, les gauchistes, nous venons de les mettre à la benne ... je ne suis donc pas gauchiste, je n’ai pas à me justifier ! (Toutes mes excuses, c’est l’habitude ...) Quoiqu’il en soit, l’alternative existe. L’alternative, c’est-à-dire la structure de remplacement. Le Monde Diplomatique de ce mois d’août publie un papier sur « un courant de pensée influent mais peu organisé » : La décroissance.

.

La décroissance, ce n’est pas que de l’écologie. Cela touche bien plus d’une sphère de la société : sociale, économique, culturelle. C’est pour moi, une idée de fond qui dirige une structure différente. Dans celle que nous connaissons actuellement, l’idée de fond se résume en une devise bien connue « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort »***. Avec la décroissance, l’idée de fond n’est pas « toujours plus » mais c’est l’harmonie, l’équilibre.

.

La décroissance, ce n’est pas qu’une idée évasive dans l’esprit de quelques babas attardés. L’article du Monde Diplo débute avec le court récit de l’intervention du député vert de Paris, M. Cochet à l’Assemblée Nationale pour défendre l’idée de décroissance. Est-ce la crise qui fait d’une philosophie (dans le fond vieille comme le monde) une idée nouvellement politique ?

.

.

Bon, peut-être que le 4 août prochain ...

.

.

.

.

.

* Ici, je m’interroge sur le communisme, constitue-t-il un extrême de la gauche, ou une autre structure ? Il est vrai que si dans ses textes fondateurs, il est une alternative complète ; dans les revendications politiques actuelles ici, ou dans l’application d’une politique ailleurs (le premier fast-food en Corée du Nord !), il n’est qu’un extrême – voire moins – au sein la structure capitaliste.

.

** J’ai cependant conscience que je suis mal placée pour en parler, mais si on ne peut critiquer les moins bien logés que soit, c’est – je crois – une forme particulière d’hypocrisie.

.

*** Samedi, on a regardé Fort Boyard avec les copains, c’est ce que crie le présentateur à la fin, ça m’a fait méditer !

.

.

_____________________

.

.

J’ai donc cité :

LeMonde.fr : édito du 4 août 2009, interview de Patrick Savidan et article de Thomas Piketty (qui ne seront plus disponibles gratuitement dans 15 jours).

Le Monde diplomatique d’août 2009, pp.20-21 : « La décroissance, une idée qui chemine sous la récession », Eric Dupin.


La photo est une pièce du magnifique travail artistique et engagé de ma copine Noélie.

.

Et enfin, l’extraordinaire Luna sort tout droit du fabuleux film de Tony Gatlif, Je suis né d’une cigogne. Film vivement conseillé, qui ne laissera personne indifférent dans vos chaumières parce que « la philosophie est foutue, bordel ». J’écrirai sans doute quelque chose à son propos ... j’y pense depuis quelques temps.

.

Ah, et puis, ma copine Mathilde est assez éclairée comme fille !

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Choquante la fille de la vidéo... Parce que ça respire l'amalgame irréfléchi, et aussi parce que la forme est violente.

Ne va pas mépriser ceux qui veulent plus d'argent sur leur salaire, ils n'en ont tout simplement probablement pas assez... Et puis je suis désolé, il faut consommer : pour manger, pour s'instruire, pour se divertir... C'est la surconsommation qui est mauvaise, pas la consommation en soi. Et je (comme toute personne naturellement constituée) préfère une société de consommation assez excessive comme on l'a aujourd'hui à un mode de vie de la France du XIX ème siècle, ou de l'Afrique aujourd'hui.

D'ailleurs, va donc prôner la décroissance à des gens du Tiers-Monde et on en reparlera, des modes de vie. En attendant, ma cause c'est plutôt le communisme.

Anti - Nomos

(Va vraiment leur en parler si tu en trouves !)

Amie bigorneaute a dit…

La décroissance, je vote POUR !
Le "magnifique travail artistique et engagé", je vote POUR !
Fort Boyard, je vote POUR !