06 août 2009

Précisions

Cher Anti-Nomos,

.Aïe Aïe Aïe.

.Tu interprètes trop vite : je n'ai jamais parlé d'un retour au XIXème ni de répandre le mode de vie des Africains d'aujourd'hui. S'il faut décomplexifier la société dans laquelle on vit, ce n'est pas pour mettre le monde entier en péril. En réalité, le seul point où je me dis qu'il pourrait être dangereux de "régresser" (dans le sens où l’on perdrait réellement en qualité de vie) c'est en ce qui concerne les technologies de la médecine. C'est vrai, lorsque l’on sait qu'une chimiothérapie, que certains médicaments chimiques, que la technologie du laser ... peuvent sauver des vies, bien sûr, on pense qu'il faut s'y raccrocher. Mais je t'avouerai que la découverte que j'ai faite il y a quelques jours m'a donné un espoir d'issue à ce sujet. J'ai lu que seulement 10% de la flore terrestre avait été étudiée à des fins médicinales. Alors, en grande rêveuse - il est vrai -, je me suis prise à imaginer que les 90% restant sauraient éventuellement remplacer le chimique, le traficoté, le modifié ...

Bien entendu, j'ai arrêté la SVT en Première, pauvre de moi ! Ce n'est donc qu'intuitivement que je pense que la phytothérapie pourrait éventuellement remplacer cette technique parfois (souvent) dangereuse et polluante. Bien sûr, on peut rajouter le fait que cette même technique est à l'origine de nombre de maladies actuelles qu’on essaie de traiter. La technologie serait-elle le mal et le remède ?

Accessoirement dans mon argumentaire, je dois dire que l’industrie pharmaceutique est aussi dangereuse à mes yeux. Mais peut-il y avoir innovation dans les technologies destinées au soin dans un système où serait absente toute concurrence, tout esprit entrepreneurial ? En bons économistes, nous serions tentés de répondre que non.

Sinon, quelles sont les autres technologies qui semblent agrémenter notre mode de vie ? L’eau courante, le chauffage, la voiture, le téléphone ? Je répondrai systèmes « primitifs » ou préindustriels d’irrigation, de circulation de l’eau et de chauffage (même si à ce niveau là – ok – l’énergie solaire c’est plutôt pas mal). Je répondrai révolution de nos conceptions du temps et de l’espace. Cette question de l’énergie solaire me permet de préciser qu’à mon avis, la décroissance, ce n’est pas tout jeter. Je trouve ici une certaine contradiction qu’il faudrait préciser.

.

Tu extrapoles aussi à tort : ai-je seulement écrit que la décroissance consistait à arrêter de consommer ? Ne t’inquiètes pas, je ne suis pas (encore) thésarde sur le doux sujet de cette doctrine mais je me doute que les décroissants ne sont pas partisans d’une grève de la faim généralisée.

Je pense qu’ils prévoient de laisser les êtres humains manger.

Donc, effectivement, un corps humain doit consommer, un esprit humain doit consommer. Mais il peut le faire simplement. Tu dis d’ailleurs qu’il faut consommer pour s’instruire. Ce qui nous renvoie, je crois, à un sujet tout aussi passionnant : la naissance de la culture écrite et son extension. Un jour, quelqu’un de très avisé m’a demandé si je croyais que la culture écrite n’était pas un moyen d’exploitation de la noblesse puis de la bourgeoisie. Consommer pour s’instruire ? Cela ne renvoie-il pas plutôt à la culture de masse ? La vraie instruction ne se fait-elle pas dans la relation qu’un être humain a avec un autre être humain ? A moins que tu ne considères l’enseignement comme une consommation ... Reste la consommation pour la distraction ... mais qu’elle est-elle cette distraction ?

..

Enfin, et sans transition je le regrette, tu me conseilles de ne pas mépriser les gens qui veulent un peu plus sur le fiche de paie. Je dois encore passer aux aveux : j’ai eu quelques hésitations avant d’écrire ce que j’ai écrit. Cependant, je pensais surtout à Olivier Besancenot en écrivant cela pour être franche. Et à une attitude qui est sienne et que je ne comprends pas. Cette année, je l’ai entendu répéter à maintes reprises que « si les salariés en grèves continuent à se battre, c’est 400€ qu’on peut gagner, comme en Guadeloupe ! ». Pour quelqu’un se disant révolutionnaire, se contenter de revendiquer de l’argent, tout en restant dans le schéma traditionnel du capitalisme où le patron n’a qu’à faire une concession qui finalement lui est minime mais qu’il rechigne à accorder pour faire croire à ceux qui luttent qu’ils ont gagné ... je trouve que la révolution a plutôt un goût de polly pocket et mon petit poney. Et j’entendais cette semaine à la radio l’interview de je ne sais plus quel délégué du syndicat de la dernière usine en grève qui se perdait dans ses propos, disant que les licenciés n’avaient qu’eu l’assurance d’être indemnisé de 10 000€ par tête, que ce n’était pas suffisant, qu’ils en voulaient bien plus, qu’il fallait se battre, mais que finalement et ben c’était comme ça et que c’était bien triste. La lutte sociale.

.La lutte sociale

..

Quant au communisme que tu sembles chérir ... il y a toujours cette idée d’infantiliser l’humain. Celle qu’un état dépossède l’individu de sa substance en se l’accaparant. Mais ne t’en fais pas, « la propriété, c’est le vol », je le sais bien.

.

.Voilà, je tâtonne. Je me perds parfois dans la réflexion qui est bien vague pour le moment. Mais c’est normal.

Je vis d’utopie. Mais l’utopie est là pour que j’avance, avec le monde.

._______________

..

Et Luna se fait gicler du film juste après cette scène, c’est bien fait !


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je salue, et même j'admire le calme et la rationnalité que tu as déployés pour répondre à un propos qui aurait vite fait de mettre certaines personnes en mode adrénaline. Je vois une fois de plus à quel point tu es quelqu'un de bien : au coeur doux, intelligente, lucide, cultivée, déterminée... Mais j'ai un questionnaire à répondre.

1)"Tu interprètes trop vite...des Africains d'aujourd'hui"

Je crois que toi aussi tu interprètes trop vite, car je ne t'ai jamais fait dire que tu tenais de tels propos, m'enfin, malentendu à la con dû à des conventions à la con :-(

2) La phytothérapie c'est bien, mais ça devient très vite de la chimie : suffit de mélanger, de chauffer...

3) "La technologie serait-elle le mal et le remède ?"

On touche à une clé du problème : la technologie ça agrandit les choses, mais en "valeur absolue". Ca veut dire que si science sans conscience n'est que ruine de l'âme (mal utilisée), SCIENCE AVEC CONSCIENCE EST MERVEILLE DE L'HUMANITÉ (bien utilisée). Et pas que de l'humanité d'ailleurs.

Imagine. Des ordinateurs sans les virus visant à vendre des anti-virus, des vêtements qui recyclent l'eau pour mieux traverser le désert, des transports capables de porter 5 personnes et des bagages à 100km/h, des transports capables de faire voler une centaine de gens très vite, des armoires qui permettent de conserver la nourriture plus longtemps... Tout ça et bien plus encore, SANS la pollution, et avec mass recyclage.

Oui, en matière d'écologie, la technologie est le mal. Mais c'est une technologie inconsciente, sous la loi du profit comme priorité suprême. Et la technologie, c'est aussi le remède, le meilleur remède, car la technologie future et même présente nous permet de garder notre confort sans pollution. Les panneaux solaires en sont un bon exemple, quoique à développer, et c'est un peu pour ça que je veux devenir trouveur en énergétique. J'ai foi en la science, mais la science avec conscience.

(Petite précision : certaines technologies sont tellement puissantes qu'il vaut mieux ne pas s'y aventurer à cause du risque qu'elle soient mal appliquées et causent des dégâts épouvantables. C'est le genre de truc qui intéresse les auteurs de science-fiction...)

Et merci de me faire comprendre que la décroissance ce n'est pas tout jeter, mais c'est aux décroissants qu'il faut le faire comprendre à mon avis : qu'ils comprennent que le savoir scientifique doit être conservé !

4) "Mais peut-il y avoir innovation...répondre non."

Je dirais plutôt oui, car il suffit de mettre à la tête de l'entreprise des types qui veulent soigner des vies. Et ça se généralise avec les autres technologies, auquel cas la motivation, c'est de fournir des produits de consommation utiles à la population (plutôt qu'au PDG).

5) La décroissance ne pourra jamais empêcher les gens de consommer, même en abolissant l'argent. Mais elle diabolise la consommation et le matériel, et culpabilise le consommateur alors que les vrais responsables, ceux qui sont au plus proche de la pollution et du gaspillage, ce sont les producteurs. Car je le dis une fois de plus, dans la société capitaliste, il y a surproduction avant surconsommation.

6) Quand je disais consommer pour s'instruire, je pensais surtout aux livres, qui même s'ils ne valent pas une expérience personnelle, concentrent tout un tas d'expériences personnelles, ce qui permet de gagner du temps. Après bien sûr, les livres disent aussi des conneries, mais c'est au lecteur de trier le vrai d'avec le faux, le moral de l'immoral.

7) Consommation pour distraction : j'ai pas bien réfléchi là-dessus, tout ce que je sais c'est que certaines distractions valent mieux que d'autres.

Anonyme a dit…

8) C'est vrai que même si j'aime bien Besancenot, c'est dommage qu'il ne soit pas réellement révolutionnaire. Quant à ces salariés peu ambitieux, je n'irais pas les traiter de Polly Pocket ou Mon petit poney (perso, suite à une défaite humiliante sur Starcraft, je dis "Bisounours") : ils sont à éduquer, et sur la bonne voie.

9) Qu'est-ce qu'il y a d'infantilisant dans le communisme ? C'est pas forcément vivre comme les Schtroumpfs, tu sais.

10) Très bon début si tu tatônnes encore. Espèce de scientifique, va ! Par contre, ne va pas dire "C'est normal." sans te rendre compte que c'est profondément conformiste, cf un article de mon site sur les phrases à la con.

11) Tu n'es pas utopiste, mais idéaliste, et j'aime ça ! ;-)

12) On va tous mourir en 2012. C'est écrit dans allocine.fr. Amen.

13) Ton ordinateur va avoir un virus. Ha ha.

Aide : n'hésite pas à relire ce qu'il y a avant le 12 en te rappelant que c'est (presque) sérieux. Ne pas s'arrêter sur une blague sur un tel sujet.

Affectueusement,

Anti - Nomos

Balkis a dit…

Puis mon prof Jacky l'a dit qu'on allait tous mourir en 2012 ... et Jacky, il est copain avec les Aztèques !

J'ai pas résisté au plaisir de ne répondre qu'à la numéro 12 !

Toujours s'arrêter pour blaguer.

Je verrai le reste plus tard.

Dom a dit…

" Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert l'utilité "

(Waldo Emerson)

;-)

Evey a dit…

"C'est pas en mangeant du porc qu'on va sauver la planète..."

Aïe. Si cette phrase devait être ironique et caricaturale, je comprends immédiatement vos différends.

Mes opinions à moi sur le sujet, bon, on va pas encooore y revenir dessus mais peut être céderai je à la tentation d'un petit commentaire à Antinomos lui-même quand j'aurai fini de récupérer du manque de sommeil, histoire d'avoir les idées plus claires.

Anonyme a dit…

Mais c'est vrai que c'est pas en mangeant du porc qu'on va sauver "la planète". Ce je voulais faire dire à mes écolos rigolos (qui sont bien en dessous de toi ma chère Mathilde, cf la suite à paraître), c'est que manger du porc détruit la biosphère/planète (ils ne font pas bien la différence).

Et objectivement, si 6G personnes mangeaient du porc à longueur de journée, si on veut que la production suive, elle serait telle qu'elle empièterait sur les écosystèmes autres que ceux nécessaires à cette production de porc pour l'homme. On dit que tant de kilos de viandes équivalent à beaucoup plus de kilos de végétal. C'est vrai qu'il faut donner beaucoup de nourriture pour créer de la chair, mais les pertes se recyclent naturellement via les décomposeurs, donc c'est pas tellement perdu, le problème c'est juste que si le végétal était aussi comestible pour l'homme, on a fait une connerie car on aurait dû le prendre pour nous, et donner à l'animal d'élevage un truc que lui peut manger et pas nous, comme ça tout le monde est content. [Je coupe le message en 2!...]

Anonyme a dit…

Après si tu penses à la grippe A, moi j'ai l'impression qu'il y a une certaine paranoïa. Après tout ça te colle 7 jours avec des rhumatismes et des problèmes respiratoires, ça tue une fois sur 500, ça fait encore plus rare que le taux de trisomiques à la naissance, j'en déduis que c'est une maladie d'une gravité plutôt équivalente à la grippe hivernale ordinaire.

L'Etat français a préparé un plan de confinement de la population, soi-disant pour éviter la contagion, ma mère l'a lu, et elle a dit que dans certaines parties du texte, avec l'armée, la police etc, on se croirait revenu au pétainisme. Faut que j'aille le lire, voire le diffuser.

Ah oui, et pour t'éclairer un peu sur ton dévut de syllogisme :

-la phrase des écolos rigolos n'est pas ironique : ils sont sincères.
-je la considère caricaturale.

Sinon, bonne chose que de récupérer le manque de sommeil, ça t'évitera de finir comme certains interrogés des procès de Moscou.

Anti - Nomos, qui ne sait toujours pas pourquoi on ne pourrait pas atteindre le zéro absolu. Et 6=3! .