31 mars 2010

Chanter

.
J'ai mal, peu importe, peu importe.
Musique, tête haute. Il faut marcher, marcher, marcher, toujours la tête haute.
Dans la bibliothèque ? Non, je cherche quelqu'un, je ne sais pas qui.
Plus loin.
Là, j'ai trouvé. Etrange que ce soit lui.

Un peu de fraicheur. Mon coeur renait doucement. Je ris.


Il faut aussi s'occuper des autres pour que la tête soit vidée. Aider ceux qu'on doit aider. Même ceux qui nous interdisent de le faire ? Même ceux qui nous font souffrir ? Je connais mieux ceux qui m'entourent aujourd'hui. C'est une joie.

Celui qui cherche son jumeau en araméen ou en grec me manque.

Ma mère ne prend plus de précautions, elle a vécu presque exactement ce que je vis, je ne le savais pas. Comme c'est étrange cela aussi.

Mon frère me réconforte avec sa musique. Comme toujours.


La musique.
.




J'assume le morceau, le modèle, je n'écris que ce qui a été beau aujourd'hui.

30 mars 2010

Connaître

.
. En passant en gare de Rive de Gier, il y avait un arc-en-ciel. J'ai souri sincèrement, soulagée. Je vais recommencer à regarder les signes et à croire les intuitions avec plus d'attention.

Lorsque nous sommes arrivées à destination Delphine et moi, il faisait beau. Delphine a changé je trouve, elle est fatiguée, elle a perdu un peu de sa grâce. Mais je sais que sa grâce est toujours là, on ne perd pas ces choses là facilement. Elle m'a raccompagnée jusqu'à chez moi. Elle est précieuse.

Je suis arrivée dans la cuisine, ma mère m'a embrassée, ce n'est pas habituel. Je suis montée dans la chambre de mon frère, il écoutait du Ray Charles. Je me suis tout de suite sentie merveilleusement bien. Le soleil entrait encore par les fenêtres et le ciel était très bleu. Le plus bel instant de ma vie ? J'ai dansé, j'étais heureuse, je me suis vue dans le miroir et me suis trouvée magnifique. Simplement jolie et rayonnante, les larmes ont lavé mon visage de tout artifice, je me suis vue telle que je suis. Je suis quelqu'un de bien, je suis belle de l'intérieur.

C'est ce qu'on appelle la joie. Elle vient quand on ne s'y attend pas, elle est surprenante, c'est ce gonflement de la poitrine absolument inexpliqué. Je suis vivante. Tellement, vivante, et le monde me suffit.

Demain je pleurerai peut-être, j'aurai sûrement peur. Mais je suis confiante, à l'écoute.




Et je ne suis pas seule, merci à mes trois compagnons de la nuit, merci à Jérémie. Et aux autres, à tous les autres, Delphine et mon éternelle Mélanie. Merci à Noémie et ses larmes. Merci à la beauté du monde.
.

25 mars 2010

Le petit jeu du jeudi matin où il n'y a pas de train pour aller en cours ...

.


8 minutes




Cher lecteur (même vous, ô passagers clandestins qui ne vous exprimez jamais), parviendras-tu à deviner à quoi correspond la donnée ci-dessus ?


.

14 mars 2010

Je suis noire, je suis gitane, je suis juive, je suis maghrébine, je suis une femme.

.
J'ai brisé un miroir d'un mètre de longueur - j'ai vérifié la taille sur le site d'Ikéa. Un grand miroir vous ne trouvez pas ? Et vous savez pourquoi je l'ai brisé ? Parce que je voulais mes sept ans de bonheur. C'est vrai, partons du principe que je suis une fille compliquée, et même que je ne suis pas banale (j'ai pas envie de l'être), du coup, briser un grand miroir ça va forcément m'apporter sept ans de bonheur. Au moins pour la bonne raison que j'en ai envie. Et je crois que ça marche. Je vous promets, je viens de me prendre une grande baffe dans la gueule. Je me suis un peu sentie comme un chien plein de puces à qui on fait super mal pour qu'il ne revienne plus et ça m'a fait du bien. Et là j'écoute Nina Simone et je n'ai jamais été aussi surpuissante de ma vie. Ecoutez la vous aussi, écoutez comme elle est belle, comme elle est vivante, comme elle est une femme. C'est une merveille. Et regardez moi, je suis pareille ! Il y a des gens qui utilisent les bons mots quand il faut. Et moi je me transcende, je lévite, je suis partout dans le monde. Je n'ai aucune haine, aucune peur et tout me fait rire. Il faut que la vie entière soit ainsi, il faut que partout et toujours mon coeur soit léger.

Je ne suis pas un chien, je suis une louve.

.


.

13 mars 2010

24 heures sans nous

.

Le premier mars, c'était la journée sans immigré. A Lyon, un (petit) rassemblement s'est regroupé devant l'Hôtel de Ville. La foule criait qu'elle en avait marre, on peut le voir sur la photo d'ailleurs.



Puis au bout d'un petit moment, je me suis dit que tout ça ne me plaisait pas trop. Que c'était pas la forme qu'un mouvement comme ça devait prendre. Non, y en a pas que marre de ce pays.

Faut pas baiser la France jusqu'à ce qu'elle nous aime parce que ...

.

12 mars 2010

15 mars 2009

.

Mars

et la violence de mon cœur

qui tremble

Je contemple ce visage

Et la porte se referme

Mars c’est le courage dans les veines

et la violence de mes mains

qui caressent


.

.

.

.

Dis-moi ce qu’il y a

derrière tes paupières

quand elles se referment sur tes yeux.

Il y a la lumière.


.

.

.

.


depuis j'ai l'impression que le monde a vieilli



.

03 mars 2010

Holi

.


Y a-t-il quelque chose de plus important que de s'aimer
Puis tomber de fatigue à côté du soleil
Sans même avoir le temps de s'attarder sur
les soupirs ?


Que viennent les couleurs et la lumière !




Chennai, 11 mars 2009 (Babu, Reuters)

.