22 février 2010

Anime le monde, anime ton être

.

Qu'est-ce que tu voulais ? Qu'il te sauve ?

.

Oui, sans doute, et je sais que c'est ridicule. Mais quand j'y pense, j'ai l'impression que m'aimer c'est m'aveugler. Alors j'ai besoin d'un autre regard.


(…)


J'ai peur de m'endormir, il n'y a plus de vent. Je voudrais être le cœur d'un arbre que j'aurais dessiné.

.

Tu sais que c'est impossible. Ca ne m'amuse pas vraiment de te le dire, mais tu ne peux pas. Tu n'as pas la dextérité nécessaire.

.

J'essaie pourtant. D'abord le cœur puis la racine et l'écorce, les bourgeons. Tout est faux, j'ai honte de tout, je ne dis rien. J'en suis arrivée au stade même où dire ne vaut plus rien. Parler d'un arbre ne le ferait pas exister. L'idéal serait que je décrive et qu'il en soit ainsi, que je dise je suis belle et que ce soit vrai, que je dise je crée et que ce le soit aussi, que je dise j'aime.

.

Ecoute, il y a le silence et les voix graves un peu lointaines qui te disent ce que tu as vécu. Il y a l'image du ciel bleu dans lequel tu peux lire ce qui sera. Ce qui vient est à toi.

.

Les mots et les destins, les inconnus qui passent, est-il important de les retenir lorsque l'essentiel est de croître ? Il y a tellement de mauvaises choses en moi dont je ne peux pas me défaire ; des raccourcis, des bifurcations, des griffes, j'ai parfois l'impression que ma peau est un désert de sel.

.

Tu es un être humain et la lumière ne te traverse pas, au contraire.

.

4 commentaires:

Evey a dit…

"Les vraies personnes, est ce que la lumière leur passe au travers?
-Est-ce que la lumière te passe vraiment au travers?
-Non, mais j'en ai l'impression"
...
C'était ça?

Je prends cet article pour moi. Ne serait-ce que pour le titre. Je voudrais bien pouvoir dire que je crée et que j'aime. Pas que je suis belle... ça, c'était une litote.

Comme disait Loïc, retour à la vie anormale. Je sais même pas où je vais aller chercher ma dose quotidienne de câlins maintenant.

Balkis a dit…

Je n'espérais même pas que quelqu'un aperçoive la référence ... ça me touche que tu aies reconnu ! Et encore plus que tu le prennes pour toi.

Être amies ce n'est pas anodin.

Evey a dit…

Yeah, j'ai vu juste! On le sait de toute façon que je suis au top :D

Dis, tu viens quand manger à la Cotonne un soir? Faut que tu découvres la super ambiance qu'on a ici quand même. Pis j'ai trop plein de trucs à raconter quoi.

Anonyme a dit…

Et moi, quand est-ce que je pourrai venir vous voir ? J'ai bien envie qu'on se revoie à Lyon !

Antinomos